• Ms. Lerato Mataboge the Commissioner for Infrastructure and Energy
  • Suivant Formation de Statisticiens de l'Energie pour l'Afrique
  • Afrec Staff with Ms. Lerato Mataboge the Commissioner for Infrastructure and Energy

Réunion Ministérielle Sur La Gestion Durable

skype

La Commission africaine de l'énergie (AFREC) a organisé une réunion ministérielle virtuelle de haut niveau avec les ministres de l'énergie des États membres de l'Union africaine, afin de présenter l'état d'avancement du système africain d'information sur l'énergie (AEIS), les activités prévues et les défis auxquels sont confrontés les gouvernements en matière de collecte, de validation et de traitement des données à l'échelle nationale et continentale.

La réunion a également cherché à obtenir des orientations politiques de la part des ministres et de leurs gouvernements sur le soutien dont ils ont besoin de la part de l'AFREC, afin de garantir le bon fonctionnement du système national d'information sur l'énergie (NEIS) et de résoudre les problèmes de demande de données énergétiques et de disparité à travers le continent. Le système africain d'information sur l'énergie (AEIS) est une base de données continentale sur l'énergie qui a été développée en 2012 pour répondre à la demande de données sur l'énergie des États membres.

Dans son allocution, le Dr Amani Abou-Zeid, commissaire à l'infrastructure et à l'énergie de l'Union africaine (UA), a déclaré : "Nous nous sommes efforcés d'harmoniser nos données énergétiques sur le continent et de veiller à ce que nous disposions d'un environnement d'hébergement pour les données énergétiques africaines. Ces efforts ont été renforcés et améliorés par le système d'information sur l'énergie en Afrique (AEIS), qui a été réorganisé en 2020. Ce remaniement a permis d'éliminer le manque de données crédibles et de qualité sur l'énergie, qui constitue actuellement un défi majeur pour notre continent.

''Pour continuer à améliorer la capacité des données à travers la collecte et la validation des données au niveau national, l'AFREC a formé environ 400 points focaux nationaux (PFN), qualifié 40 PFN sélectionnés pour être formateurs des autres, et continue à fournir un soutien consultatif à tous les États membres de l'UA qui soumettent des données sur l'énergie'', a-t-elle souligné.

Actuellement, l'AFREC soutient également onze (11) États membres de l'UA, à savoir : Algérie, Égypte, Kenya, Botswana, Burkina Faso, Nigeria, Congo, Gabon, Lesotho, Zimbabwe et Namibie, pour établir ou améliorer le système national d'information sur l'énergie et fournir un renforcement des capacités.

Dans sa présentation, M. Rashid Ali Abdallah, directeur exécutif de l'AFREC, a souligné que les États membres sont confrontés à de nombreux défis en matière de collecte et de traitement des données au niveau national. Par conséquent, une collaboration constructive entre les parties prenantes, en particulier les institutions privées et publiques, et des politiques nationales progressives en matière de données peuvent être quelques-unes des actions clés qui peuvent être prises pour améliorer ces dernières. M. Abdallah a également appelé tous les États membres à adopter le SIAE au niveau national, à nommer davantage de points focaux nationaux pour l'énergie et à encourager continuellement les points focaux nationaux à collecter des données sur l'énergie. En outre, l'AFREC s'efforcera d'étendre le projet de création d'un centre de soutien à la contribution au déterminant national à d'autres États membres, afin de renforcer les rapports sur le changement climatique et la modélisation des données, comme c'est le cas au Maroc, en Ouganda et au Malawi.

M. Callixte Kabanda, chef de la division de l'énergie à la Banque africaine de développement, qui s'est exprimé au nom du vice-président de la Banque chargé de l'électricité, de l'énergie, du climat et de la croissance verte, a rappelé l'importance du SIEA, qui sert de base à la connaissance du secteur énergétique africain et constitue une source essentielle de données fiables, crédibles et actualisées pour le continent, à laquelle peuvent se référer les États membres, les décideurs politiques, les chercheurs, etc.  

Des ministres de l'Algérie, de la République centrafricaine, du Sénégal, du Burundi, de la République du Congo, de la Guinée équatoriale, de la Namibie, du Gabon, de la Côte d'Ivoire, de l'Eswatini et du Kenya étaient présents et ont souligné que les États membres devaient améliorer et moderniser leur NEIS pour soutenir l'AEIS continental. Ils ont également appelé l'AFREC à aider à mobiliser des ressources pour les États membres afin d'améliorer et de renforcer leurs NEIS.


                                    ENDS...

Notes à l'éditeur


À propos du système africain d'information sur l'énergie (AEIS)

Le SIEA est une base de données continentale sur l'énergie gérée et hébergée par la Commission africaine de l'énergie. Le système permet la collecte, le traitement et la validation de statistiques et d'indicateurs énergétiques pour tous les combustibles de l'ensemble des 55 États membres de l'Union africaine. En 2020, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), l'AEIS a été réorganisé pour guider la transformation du secteur énergétique africain, les investissements et la prise de décision.

À propos de la Commission africaine de l'énergie

La Commission africaine de l'énergie (AFREC) est une agence spécialisée de l'Union africaine, chargée de mettre en œuvre les programmes énergétiques africains en coordonnant, harmonisant, protégeant, conservant, développant, promouvant l'exploitation rationnelle, la commercialisation et l'intégration des ressources énergétiques pour tous les États membres de l'UA. Les fonctions de l'AFREC garantissent que son travail répond au développement futur et à la transformation du secteur de l'énergie en Afrique, en définissant le développement de l'énergie, en encourageant la recherche, en fournissant une assistance technique et un renforcement des capacités, en mobilisant des ressources et en établissant les mécanismes nécessaires liés à l'exploitation et à l'utilisation de l'énergie.

L'AFREC est également chargée de concevoir, de créer et de mettre en place la base de données continentale sur l'énergie, et de faciliter la diffusion rapide des informations entre les États membres de l'UA, les communautés économiques régionales d'Afrique et les investisseurs, entre autres.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Mme Ndahafa Nakwafila| Spécialiste de la communication et de l'information| Commission africaine de l'énergie (AFREC) | Union africaine| email : NakwafilaN@africa-union.org| Tel : +213 23 45 9198 | email : afrec@africaunion.org| Website : www.au-afrec.org |Algiers|Algérie Suivez-nous : Facebook | Twitter
Direction de l'information et de la communication | Commission de l'Union africaine I E-mail : DIC@africanunion.org I Site web : www.au.int I Addis-Abeba | Éthiopie

La Commission africaine de l'énergie (AFREC) a organisé une réunion ministérielle virtuelle de haut niveau avec les ministres de l'énergie des États membres de l'Union africaine, afin de présenter l'état d'avancement du système africain d'information sur l'énergie (AEIS), les activités prévues et les défis auxquels sont confrontés les gouvernements en matière de collecte, de validation et de traitement des données à l'échelle nationale et continentale.

Media Type