Structure institutionnelle
La Conférence des ministres
La Conférence est l’autorité suprême de la Commission.
Actuellement, son rôle est rempli par un Comité technique spécialisé (CTS) sur les transports, les infrastructures transcontinentales et interrégionales, l'énergie et le tourisme (STC-TTIIET), composé des ministres africains responsables de l'énergie, du transport, de l'infrastructure transcontinentale et interrégionale qui se réunissent en session ordinaire une fois tous les deux (2) ans.
La principale fonction de la Conférence des ministres est de délibérer de la politique générale, d'approuver les programmes de travail et d'évaluer la mise en œuvre du travail de l'AFREC.
Conseil exécutif
Le Conseil exécutif de l'AFREC est composé de quinze (15) experts en énergie de haut niveau représentant les États membres, les communautés économiques régionales (CER) et les représentants des institutions panafricaines élus par la Conférence des ministres. Les nominations sont basées sur la représentation régionale et sont effectuées pour une période de deux ans. Le Conseil exécutif tient une réunion ordinaire par an au siège de la Commission ou dans tout État membre sur recommandation du Conseil. Le directeur exécutif de l'AFREC fait office de secrétaire du Conseil. Le Conseil rend compte à la Conférence.
Les fonctions du Conseil sont, entre autres, de préparer et de soumettre des programmes de travail provisoires, des études, des projets, des rapports périodiques sur les activités et le budget annuel de la Commission pour examen par la Conférence
L’Organe consultatif technique
L’Organe consultatif technique de l'AFREC est un forum consultatif qui fournit des conseils et une assistance technique à l'AFREC sur les politiques, les programmes, les projets et les activités liées à l'énergie.
L'organe consultatif technique est composé de représentants d'institutions panafricaines et d'institutions internationales sélectionnées.
Le Secrétariat
Le Secrétariat de la Commission est dirigé par le Directeur exécutif assisté par le personnel nécessaire. Le Secrétariat fournit des services de secrétariat à toutes les sessions des organes de la Commission, assure la gestion quotidienne de la Commission, lance des études, collecte et analyse des informations et des données, et convoque des réunions, des symposiums, des expositions ainsi que des groupes et panels d'experts qu'il juge nécessaires à la mise en œuvre de ses programmes de travail et des activités qui lui sont confiées par la Conférence ou le Conseil exécutif.