data
Les énergies renouvelables en Afrique

Pourtant, les éoliennes sont rares en Afrique, un continent aux énormes besoins énergétiques et au potentiel éolien important.

Programme pétrole et gaz

La production de pétrole brut en Afrique est estimée à près de 10 millions de barils par jour, ce qui représente environ 10% de la production mondiale de pétrole brut. Environ 75% de la production est exportée sous forme de pétrole brut, tandis que la majorité des produits pétroliers est importée, ce qui fait de l'Afrique le seul continent au monde à être un exportateur net de pétrole brut et un importateur net de produits pétroliers. 
Le programme de l'AFREC sur le pétrole et le gaz naturel se concentre sur la création d'un marché domestique africain des produits pétroliers en collaboration avec les institutions et les principaux producteurs africains de pétrole brut, les consommateurs nets de produits pétroliers, les propriétaires actuels de raffineries inexploitées et sous-exploitées, et les autorités régionales et nationales.


 Le programme se concentre sur les points suivants:

  • Créer un marché intérieur africain pour offrir une opportunité de commerce transfrontalier pour le pétrole brut, les produits pétroliers et le gaz naturel.
  • Réexaminer les politiques et les lois existantes en matière de pétrole et de gaz en vue de renforcer les politiques ciblant le marché du pétrole et du gaz.
  • Développer des politiques, des stratégies et des plans d'action pour l'expansion de la capacité de production des raffineries en Afrique.

En outre, l'Afrique est dotée d'une grande quantité de gaz naturel, que l'on trouve principalement en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Nigeria et en Égypte.   40 % des nouvelles découvertes mondiales de gaz naturel au cours des dix dernières années se trouvent en Afrique, principalement au Sénégal, en Mauritanie, au Mozambique et en Tanzanie, entre autres. Actuellement, plus de 45% de la production de gaz naturel en Afrique est exportée et la contribution du gaz naturel au bilan énergétique de l'Afrique est minime. Cependant, des ressources telles que le gaz naturel peuvent être utilisées pour promouvoir le bien-être à long terme dans le cadre de la recherche de solutions à la menace mondiale du changement climatique et de la transition énergétique.

 

 

Email

Print

Share