Nouvelles
Webmail
La Commission africaine de l'énergie (AFREC) est une agence spécialisée de l'Union africaine (UA), placée sous le département des infrastructures et de l'énergie, et chargée de la coordination, l’harmonisation, la protection, la conservation, le développement, l’exploitation rationnelle, la commercialisation et l’intégration des ressources énergétiques sur le continent africain.
Le mandat de l'AFREC est mis en œuvre dans le cadre de quatre principaux domaines d’activités, élaborés et approuvés par le Comité technique spécialisé (CTS) sur les transports, les infrastructures transcontinentales et interrégionales, l'énergie et le tourisme (CTS-TTIIET) qui s'est tenu au Caire, en Égypte, en avril 2019.
Mises à jour de la base de données continentale de l'énergie, composée de données sur l'énergie provenant des 55 États membres.
L' publie des livres de statistiques sur l'énergie et des documents politiques qui comprennent : Statistiques clés sur l'énergie en Afrique, Efficacité énergétique pour le secteur résidentiel, Bilan énergétique et Base de données sur l'énergie en version électronique et en version papier, partagées avec les 55 États membres africains, les parties prenantes et le public pour l'élaboration de politiques énergétiques et la conception de projets énergétiques au niveau national, régional ou continental.
L'UA offre des opportunités passionnantes pour s'impliquer dans la détermination des politiques continentales et la mise en œuvre des programmes de développement qui ont un impact sur la vie des citoyens africains partout dans le monde. Pour en savoir plus, consulter les liens à droite.
L’Agenda 2063 est le schéma directeur de l'Afrique pour transformer le continent en une puissance mondiale de l'avenir. Il constitue le cadre stratégique du continent visant à atteindre son objectif de développement inclusif et durable. Il est une manifestation concrète de la volonté panafricaine d'unité, d'autodétermination, de liberté, de progrès et de prospérité collective menée dans le cadre du panafricanisme et de la Renaissance africaine.
Pourtant, les éoliennes sont rares en Afrique, un continent aux énormes besoins énergétiques et au potentiel éolien important.
Email Print Share Share on facebook. Link opens in a new tab. Share on twitter. Link opens in a new tab. Share on LinkedIn. Link opens in a new tab.