La Commission Africaine de l'Énergie (AFREC), à travers son Système Africain d'Information sur l'Énergie (AEIS) et ses programmes de renforcement des capacités, soutient les statisticiens de l’énergie des États membres de l'Union africaine afin de relever les défis liés à la collecte, l’analyse et la diffusion des données.
Au cours des dernières années, plusieurs programmes ont été élaborés et mis en œuvre, notamment le renforcement des capacités sur la collecte de données pour le bilan énergétique et l'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel, le programme de formation des formateurs, le soutien aux États membres de l'UA pour la mise en place de leurs Systèmes Nationaux d'Information sur l'Énergie, ainsi que le Centre de soutien aux CDN (Contributions Déterminées au niveau National).
Cependant, malgré les différents programmes mis en place pour relever les défis liés aux données énergétiques en Afrique, les résultats escomptés en matière de statistiques énergétiques ne sont pas encore atteints pour certains pays.
Ainsi, afin de répondre à ces préoccupations, l’AFREC prévoit d’organiser des formations régionales en cours d’emploi sur le questionnaire de bilan énergétique.
Les principaux objectifs de ces formations régionales en cours d’emploi sur les nouveaux outils de l’AEIS (session en anglais) sont les suivants :
(i) former les points focaux nationaux et les coordinateurs sur le questionnaire de bilan énergétique ;
(ii) convenir des nouveaux délais pour la transmission des données relatives au questionnaire de bilan énergétique.